Le dernier épisode de Magasin général, point final d´une exceptionnelle série à succès.
Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d´un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d´une frénésie d´achats comme on n´en avait encore jamais vue... Le monde s´est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l´oeuvre du démon, le commencement de la fin ?
Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d´apothéose joyeuse, c´est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu´à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l´humour irrésistible, au fil des quelques mois de l´année 1928 où l´on passe des neiges profondes à la chaleur de l´été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d´autres surprises, ce qu´il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie... Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité.
Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l´époux de Marie, qui marquait l´amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée.
Pour l´occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d´un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d´un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.
Etat:
EN STOCK - Livré sous 2-5 jours
Catégorie:
Romans Graphiques