Les muses et l´art
Paris, hiver 1893. Par l´intermédiaire de son ami le marchand d´art Paul Durand Ruel, Auguste Renoir rencontre Erik Satie au cabaret montmartrois du Chat Noir. En discutant, Renoir se rend compte qu´il connait la future épouse de Satie qui fut un temps l´une de ses muses. À l´époque, le peintre avait deux modèles féminins favoris qui étaient également ses maîtresses : Suzanne Valadon, qui posa pour Danse à la Ville, et Aline Charigot pour Danse à la Campagne. Deux rivales, de caractères totalement opposés, qui se jalousaient Renoir et dont le destin a ironiquement voulu que leurs tableaux soient toujours exposés côte à côte. Une relation tumultueuse qui démontre l´influence des muses sur les artistes de l´époque.
Dodo et Ben Radis nous replongent dans l´effervescence artistique du Montmartre de la fin du XIXe siècle : cette période de transition entre la Commune et la première guerre Mondiale qui fut l´une des plus prolifiques de l´histoire des arts.