Fin stratège politique, Attila va se battre à la fois contre l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. Il ne parviendra jamais à contrôler Rome ou Constantinople mais leur fera payer des rançons et des tributs considérables. Il soudera surtout toutes les tribus : Huns, Ostrogoths, Alains, etc., en punissant sévèrement les traîtres tentés de servir l'ennemi. Il mourra en 453, laissant un empire immense que ses héritiers ne sauront pas garder uni.
Personnage noir selon l'histoire chrétienne et véritable héros dans certaines traditions scandinaves, le personnage d'Attila est fascinant. Bernard Swysen et Pixel Vengeur éclairent son histoire avec talent et nous permettent de mieux comprendre cette période marquée par l'existence d'empires gigantesques.
"La véritable histoire vraie", collection dirigée par Bernard Swysen, propose un regard pimenté et vrai sur des personnages historiques. Pour les amateurs d'histoires, de l'Histoire et de ses méchants, et pour ceux qui se rendent compte que la véritable histoire des méchants est plus riche qu'on ne le croit.