Les finances de la reine Cléopâtre sont au plus mal. Elle accepte, contre monnaie sonnante et trébuchante, de faire tomber Alix et Enak dans un piège. Celui qui organise le traquenard n´est autre que le prince de Méroé, Djerkao, désireux de marier sa soeur Mahrka avec Enak, considéré comme l´héritier du trône de Menkhara. Ce mariage arrangerait aussi bien les affaires de Cléopâtre que celles de Djerkao, chacun à la recherche du renforcement de leur pays respectif.
Que Mahrka se montre plus amoureuse d´Alix que d´Enak ne simplifie pas les choses. Au reste, ces derniers ne songent qu´à fuir Méroé, ce qu´ils accomplissent avec l´aide de Mahrka. Commence alors une hallucinante poursuite entre le petit groupe et les sbires de Djerkao. Arrivés au bord d´un bras du Nil étrangement vert-couleur de jade-, Alix et Enak vont mettre à jour des secrets cachés depuis des générations.
Avant un dénouement inattendu à la cour de Cléopâtre, les jeunes gens affrontent mille dangers, d´étranges êtres venus du fond des temps, un esclavagiste sans scrupules, et rien moins que Ptolémée XIII, le frère et mari de Cléopâtre, qui réserve à Alix et Enak une mort raffinée.